Couches lavables... Sensibilisons les jeunes familles!
23/04/2010 15:08
Mag2000
Avril 2009, spécial maternité et enfance
Par Geneviève Piché
Conseillère en couches lavables
Couches lavables… Sensibilisons les jeunes familles!
Avec une conscience environnementale toujours grandissante et cette hausse de natalité, la couche lavable devient inévitablement l’objet d’une réflexion chez les jeunes familles. Mère à temps plein de 3 enfants et conseillère en matière de couches lavables, j’ai eu moi-même à me pencher sur ce sujet lors de ma première grossesse.
Bon marché! Près de 7000 changements de couches seront nécessaire pour notre enfant ce qui équivaut à environ 2500$ en approvisionnement de couches jetables. L’usage de couches lavables, engendre des économies non-négligeables d’au moins 1500$ par enfant. Cet argent, pouvant être investi dans des fonds d’étude ou autre, aide donc à la qualité de vie des jeunes familles. Certaines municipalités offrent même des subventions pour l’achat de ces couches.
Pourquoi ne pas offrir à notre enfant un coup de pouce pour sa santé? La couche jetable, donnant une illusion de confort de par son absorption élevée, peut retarder et allonger la période d’apprentissage à la propreté. Cette absorption accrue entraîne un changement de couche moins fréquent, causant l’érythème fessier et devenant lourd à porter pour un bébé en plein développement. Sans compter les produits chimiques entrant dans la composition de « l’absorbant » qui est continuellement en contact direct avec la peau et les organes génitaux de notre enfant! De par sa composition, la fibre de tissu offre une absorption naturelle et des propriétés bénéfiques. Elle permet à l’air de mieux circuler sur sa peau, offrant ainsi une température moins élevée.
Les couches jetables demeurent au rang du 3ème déchet en importance dans nos sites d’enfouissement et contribuent à épuiser nos ressources naturelles. Au Québec, 600 millions de couches jetables sont enfouies par année. Mis bout à bout, elles font 6 fois le tour de la Terre! De plus, elles deviennent un foyer reproducteur d’une gamme incroyable de virus provenant de la vaccination du nouveau-né, tel l’hépatite B et la polio.
Sa conception s’étant transformée au cours des ans, la couche en tissu est pratique et souvent même aussi rapide d’installation que la couche jetable. Toujours disponible, il en est autrement pour la jetable dont nous devons nous réapprovisionner continuellement. Les feuillets fond de couches en faciliteront l’utilisation et l’entretien en ramassant les selles efficacement.
En somme, pour contribuer à une réussite salutaire, rentable et pratique pour notre enfant, il faut choisir la couche qui convient le mieux pour notre bébé, notre mode de vie, notre situation financière et nos préoccupations relatives à l'environnement.
Avec tous les modèles de couches disponibles depuis quelques années, il peut être difficile de faire notre choix. N’hésitez pas à me contacter pour être conseillé, car peu importe le type de couches choisies, quand elles répondent à nos besoins, c’est une réussite sur tous les plans.
Au plaisir de faciliter vos réflexions!
Au Nénuphar
Geneviève Piché
819.376.1512
genevieve@notrebebe.ca
www.aunenuphar.ca
Produits et accessoires pour mamans et bébés
Préservons l'environnement et favorisons le maternage en harmonie avec la nature.
———
Précédent